|
Naissance d'un territoire
La loi NOTRe du 7 août 2015 a modifié le périmètre des intercommunalités, afin qu’elles répondent à un seuil démographique minimum de 15 000 habitants. Visant à renforcer les établissements publics de coopérative intercommunale, elle s’accompagne d’un mouvement d’augmentation des compétences.
Elle permet également aux intercommunalités d’avoir davantage de capacités à agir au niveau des bassins de vie. Née le 1er Janvier 2017, Combrailles, Sioule et Morge est issue de la fusion des Communautés de communes des Côtes de Combrailles et de Manzat Communauté, étendue à 8 communes du Pays de Menat.
Elle se situe à la marge septentrionale de la chaîne des Puys, en bordure de la Limagne, à 30 minutes du centre de Clermont-Ferrand. Composé de 29 communes : (Manzat (siège), Les Ancizes-Comps, Beauregard-Vendon, Blot l'Eglise, Champs, Charbonnières-les-Vieilles, Châteauneuf-les-Bains, Combronde, Davayat, Gimeaux, Jozerand, Lisseuil, Loubeyrat, Marcillat, Montcel, Pouzol, Prompsat, Queuille, Saint-Angel, Saint-Gal-sur-Sioule, Saint-Georges-de-Mons, Saint-Hilaire-la-Croix, Saint-Myon, Saint-Pardoux, Saint-Quintin-sur-Sioule, Saint-Rémy-de-Blot, Teilhède, Vitrac, Yssac-la-Tourette), le territoire s’étend sur une superficie totale de 425 km², et compte 19 302 habitants.
Siège
Le siège de la communauté de communes est situé à Manzat.
|