Bandeau inférieur

Vie Municipale/LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

Bienvenue sur le site officiel de la Commune de SAINT GEORGES DE MONS !
 
Nous vous proposons en ce début d’année une nouvelle présentation de notre site internet. Cette version remplace la version d’origine qui datait de 2004.
 
Nous espérons avec ce nouvel affichage améliorer et vous faciliter  l’utilisation du site avec lisibilité et simplicité.
Nous avons pris en compte notre intégration à Manzat Communauté dans le contenu de notre   site par l’affectation nouvelle des compétences à chacune des collectivités.
 
Nous espérons aussi, pour le plus grand nombre que cette présentation  suscitera la curiosité et l'envie de venir visiter notre belle région et rencontrer ses habitants.
 
Saint Georges de Mons n'est pas une commune très connue. Pourtant elle est la deuxième commune des Combrailles en population. L’implantation récente de la société UKAD, projet industriel majeur, fait de celle ci la capitale européenne du titane. Le titane étant l'alliage en grand développement dans la fabrication aéronautique et ayant beaucoup de perspectives d'avenir dans d'autres secteurs  tel que l'énergie, le médical. Cette implantation  consolide très fortement l'activité industrielle déjà présente depuis un siècle sur ce territoire et lui fournit les armes pour affronter les défis, n’en doutons pas qu’elle aura à relever au cours du 21 siècle.
Notre région a donc une vocation industrielle  avec des entreprises majeures pour la région Auvergne.
Le territoire dispose aussi d'une vie associative importante et dynamique, de structures d'accueil, sportives, culturelles, d'accompagnement à la personne qui n'ont rien à envier à la ville et ceci dans un espace naturel préservé et remarquable avec des points forts tel que la vallée de la Sioule, le méandre de Queuille, le gour de Tazenat, le viaduc et le barrage des Fades. L’hiver, les sports nordiques et alpins sont accessibles en moins d’une heure.
Nous avons aussi su préserver l'activité agricole et réussi à la faire cohabiter avec l'activité industrielle.
Au niveau éducatif, nous disposons d'écoles maternelle et élémentaire sur la commune, d'un collège intercommunal sur la commune limitrophe et nos enfants vont au lycée à Riom ou  à Clermont-Ferrand situés à 30 et 35 km de Saint Georges de Mons.
Notre commune est située à 17 km de Vulcania et à 20 km du site du Puy de Dôme avec son train à crémaillère. Nous disposons d'un terrain de camping et d'une piscine couverte communautaire accessible et aménagée pour les personnes handicapées.
L'accès autoroutier est situé à 12 km du centre bourg.
Nous sommes aujourd'hui en capacité d'accueillir de nouvelles populations grâce à la dynamique économique, industrielle et commerciale de notre commune et de notre région.
A ceux qui seraient tentés de retrouver la vie dans un village, avec des voisins, des rapports humains, de l'entraide, de la solidarité, des projets personnels et collectifs, l'équipe municipale de Saint Georges de Mons est et reste à votre disposition.

Voir le site...


5ème prix pour ville-st-georges-de-mons.fr


Le site internet de la ville, www.ville-st-georges-de-mons.fr a reçu le cinquième prix des trophées de la communication 2004 dans la catégorie "Meilleur site internet des mairies de 2000 à 5000 habitants".




Ce site à été réalisé avec l'aide financière du comité de programmation Leader + au sein du SMADC ( Syndicat Mixte pour l'Aménagement et le Développement des Combrailles).