Bandeau inférieur

Intercommunalité/COMMUNAUTE DE COMMUNES COMBRAILLES SIOULE ET MORGE

COMMUNAUTE DE COMMUNES COMBRAILLES SIOULE ET MORGE

Naissance d'un territoire :

La loi NOTRe du 7 août 2015 a modifié le périmètre des intercommunalités, afin qu’elles répondent à un seuil démographique minimum de 15 000 habitants.
Visant à renforcer les établissements publics de coopérative intercommunale, elle s’accompagne d’un mouvement d’augmentation des compétences. Elle permet également aux intercommunalités d’avoir davantage de capacités à agir au niveau des bassins de vie.
Née le 1er Janvier 2017, Combrailles, Sioule et Morge est issue de la fusion des Communautés de communes des Côtes de Combrailles et de Manzat Communauté, étendue à 8 communes du Pays de Menat.
Elle se situe à la marge septentrionale de la chaîne des Puys, en bordure de la Limagne, à 30 minutes du centre de Clermont-Ferrand.
Composé de 29 communes :  (Manzat (siège), Les Ancizes-Comps, Beauregard-Vendon, Blot l'Eglise, Champs, Charbonnières-les-Vieilles, Châteauneuf-les-Bains, Combronde, Davayat, Gimeaux, Jozerand, Lisseuil, Loubeyrat, Marcillat, Montcel, Pouzol, Prompsat, Queuille, Saint-Angel, Saint-Gal-sur-Sioule, Saint-Georges-de-Mons, Saint-Hilaire-la-Croix, Saint-Myon, Saint-Pardoux, Saint-Quintin-sur-Sioule, Saint-Rémy-de-Blot, Teilhède, Vitrac, Yssac-la-Tourette), le territoire s’étend sur une superficie totale de 425 km², et compte 19 302 habitants.

Siège :

Le siège de la communauté de communes est situé à Manzat.

Les élus :

Les conseillers communautaires sont élus dans le cadre de la commune, mais le mode de scrutin diffère selon le nombre d’habitants de la commune considérée.

Elus communautaires :
Nombre de délégués
Communes
5
Combronde, Saint-Georges-de-Mons
4
Les Ancizes-Comps
3
Loubeyrat, Manzat, Beauregard Vendon,
2
Charbonnières-les-Vieilles, Queuille, St Angel, St Gal sur Sioule, St Hilaire la Croix, St Myon, Blo l'Eglise, Champs, Châteauneuf les Bains, Davayat, Gimeaux, Jozerand, Lisseuil, Marcillat, Montcel, Pouzol, Prompsat, St Pardoux, St Quintin sur Sioule, St Rémy de Blot, Teilhède, Vitrac, Yssac la Tourette.
Conseillers Communautaires de Saint-Georges-de-Mons.
Mr Julien PERRIN
Mme Céline DESGEORGES
Mr Dominique RAYNAUD
Mme Maryse LEFOUR
Mr Franck BALY

Présidence :

Président : Sébastien GUILLOT, maire de Gimeaux.

Pour en savoir plus : www.combrailles-sioule-morge.fr


Siège administratif
21-23 Rue Victor-Mazuel, 63410 Manzat
Tél. : 04 73 86 99 19
Mail : secretariat-general@comcom-csm.fr
Site internet : www.combrailles-sioule-morge.fr
OUVERTURE AU PUBLIC : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00