Bandeau inférieur

Vivre à St-Georges/Tourisme et Loisirs/A VOIR

A VOIR

Le Méandre de Queuille



Depuis le bourg de cette commune, accès au promontoire rocheux nommé le "Paradis de Queuille".

De cet endroit, la Sioule forme un magnifique méandre logé au fond des gorges de la rivière. boisées et inaccessibles.

Le Viaduc des Fades

Le Viaduc des Fades est situé à environ 10 Kms de Saint-Georges-de-Mons, sur la D62 entre Les-Ancizes et Saint-Priest-des-Champs. Le Viaduc est construit entre 1901 et 1909.Il est utilisé sur la ligne de Lapeyrouse à Volvic. Il est concédé en 1883 à la Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans. Dessiné par l'ingénieur Félix Virard et construit par les établissements CAIL (Société française de construction métallique) concurrent de la société EIFFEL , il comporte un tablier en treillis d'acier long de 470 mètres, porté par deux piles en maçonnerie de pierres, haute de 92 mètres (un record mondial), par dessus la Sioule. Inspiré par le viaduc de la Tardes à Evaux-les-Bains (23), réalisé par Gustave Eiffel en 1884, le viaduc des Fades est construit par la Société Française de constructions mécaniques (anciennement J.-F. Cail). Ouvrage d'art protégé dans le cadre d'une campagne nationale sur le patrimoine ferroviaire. Le Viaduc s’illumine tous les soirs pendant la saison estivale. Le week-end (à partir du vendredi soir) pour le restant de l'année, et voire plus, pendant les périodes de fêtes.




Le Viaduc des Fades illuminé.

La Vallée de la Sioule

Notre Commune borde la Sioule sur une centaine de mètres en aval du Viaduc des Fades (à environ 400m). La Sioule, qui prend sa source près du lac Servière dans le Sancy, a un parcours magnifique. D'abord petit ruisseau cascadant sur les contreforts des Monts Dore, elle se calme et serpente comme une rivère de plaine au mileu des champs jusqu'à Pontgibaud. Elle pénètre alors dans une série de gorges très encaissées et très sauvages : celles de Montfermy, célèbres pour leur cascade, ensuite celles désormais noyées par les barrages des Fades et de Queuille avec son célèbre méandre, enfin les gorges de Chouvigny, marquant la limite avec le département de l'Allier.

Le Gour de Tazenat



Entre Manzat et Combronde. Lac parfaitement circulaire logé au fond de son cratère d'explosion est particulièrement saisissant. Il est bordé de rives pentues formées par les projections volcaniques. L'été, possibilité de s'y baigner et même de le traverser en pédalo ou en barque.

La Roche de Sauterre



Entre Pulvérières et Manzat. Elevée sur une quarantaine de mètres et s'étendant sur deux cents mètres, cette Roche provient d'une coulée de basalte causée par l'érosion. Depuis une table d'orientation située à plus de 900m d'altitude, la Roche de Sauterre offre un point de vue splendide sur la Chaîne des Puys.

La Chaîne des Puys

ZoomLa Chaîne des Puys, appelée également Monts Dôme, est sans aucun doute le site naturel le plus célèbre du département du Puy-de-Dôme. L'alignement, sur près de 30 kilomètres, de 80 dômes et cratères volcaniques, surgis du plateau des Dômes dominant à l'ouest l'agglomération clermontoise, est véritablement exceptionnel. Cette chaîne de volcans endormis doit sa beauté à ses formes vigoureuses et à ses cratères bien dessinés que l'érosion n'a pas eu le temps d'altérer. Cet ensemble est dominé, de plus de 200 mètres, par le Puy de Dôme (1465 mètres). Depuis son sommet, accessible par la route, ou par le chemin des Muletiers pour les courageux, un panorama à 360 ° s'offre aux yeux des visiteurs, et le cendre d'accueil du département leur permet d'obtenir des informations.

Le Parc des Volcans

A cheval sur le département du Puy-de-Dôme et du Cantal, il recouvre l'ensemble des massifs à caractères volcaniques. Plus grand parc naturel de France, il englobe les monts Dômes, les monts Dore, l'Artense, le Cézallier et les monts du Cantal. Sa vocation est économique et touristique. La flore et la faune spécifiques de ce territoire constituent des atouts touristiques majeurs.

Vue sur le Puy-de-dôme

Diapos sur les Volcans d'Auvergne

Le Manoir de Veygoux

Poussez les portes du Manoir de Veygoux pour découvrir un scéno-musée consacré aux aventures du Général Desaix, fidèle ami de Bonaparte. Décors animés et effets spéciaux vous feront vivre une visite pleine d'émotions, complétée par un diaporama sur cet attachant territoire que sont les Combrailles.

Durée de visite : 1 H.

E-mail : manoirdeveygoux@wanadoo.fr

Boutique, coin pique-nique, circuit de randonnées, animations estivales.

Une animation au Manoir de Veygoux.

Vulcania

Situé à 15 km de Clermont-Ferrand, sur la Commune de Saint-Ours-les-Roches

Parc d'Exploration Scientifique

Vulcania

Montfermy


Entre Chapdes-Beaufort et Pontgibaud. Le village de Montfermy est enfermé à l'intérieur d'une boucle de la Sioule. La rivière effectue quatre méandres successifs, le second de ces méandres est coupé par une petite cascade accessible à pied en 20 minutes depuis Montfermy en suivant l'itinéraire de petite randonnée balisé en vert.

L'Eglise de Montfermy

Située dans le bourg, la petite église romane, qui a remplacé au XIIe siècle le petit prieuré dédié à St Léger implanté par les Bénédictins d'Ebreuil, est aujourd'hui une destination incontournable pour qui s'intéresse à l'art religieux. En effet, des travaux, conduits de 1980 à 1985, ont mis à jour un ensemble de fresques et de peintures murales particulièrement remarquables par leur qualité d'exécution et la rareté des thèmes iconographiques abordés. A remarquer également, une belle croix en pierre sculptée datée de 1536, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant en bois peint et doré du XVIe siècle.

La Chartreuse de Port-Sainte-Marie

Sur la D61 entre les Ancizes et St-Jacques. C'est en 1219 que Guillaume de Beaufort rencontre des Chartreux et leur donne une partie de ses terres pour y fonder une Chartreuse, qui fut fort influente. Le riche mobilier du monastère, aujourd'hui dispersé dans les églises qui en dépendaient, témoigne de son rayonnement passé. Les bâtiments conventuels comprenaient 18 cellules, des tours de guet aux 4 angles ainsi qu'une grosse tour ronde.